comment se défendre contre le harcelment moral à cannes ?

Vous défendre face à vos harceleurs moraux au travail

Qu’est-ce que le harcèlement moral ?

Le harcèlement moral est un ensemble de comportements répétés sur une longue période destiné à détruire une personne. Il peut être une émanation d’une personne ou d’un groupe prenant pour cible un individu en particulier dans un but défini, comme par exemple dans le cadre professionnel le pousser à la démission et éviter ainsi les procédures et les coûts importants d’un licenciement.

Un salarié peut aussi se voir harceler par un supérieur qui craint pour sa carrière quand le subordonné lui semble plus compétent que lui-même. Il existe également des harceleurs qui sont simplement des pervers ne poursuivant aucun but précis. Le harcèlement moral est polymorphe mais la résultante est dans tous les cas une souffrance subie par le harcelé qui le détruit à petit feu dans ses fonctions psychiques qui peuvent avoir des répercussions graves sur ses fonctions physiques comme la perte de sommeil ou d’appétit.

Quelle attitude adopter face à un harcèlement moral ?

Le plus grand problème d’une personne devant faire face à un harceleur est de retrouver suffisamment de confiance en soi pour réagir. Le propre du harcèlement est de déstabiliser la personne qui se sent complètement démunie devant des agissements souvent sournois et injustifiés. Passée la première période d’incompréhension, elle doute d’elle-même et dès que ce sentiment est installé, elle n’est plus en capacité de réagir logiquement pour se défendre, l’émotion prenant alors le dessus sur le jugement.

Devant les nombreux cas poussés à l’extrême jusqu’au suicide du harcelé, le législateur s’est emparé du problème et essaye d’organiser au mieux la défense des victimes en définissant légalement le cadre du harcèlement moral et des conséquences judiciaires y afférent. Même si la loi ne pourra résoudre toutes les différentes formes de harcèlement moral, elle permet à l’heure actuelle aux victimes de sortir de leur isolement.

Comment vous défendre face au harcèlement moral ?

Pour répondre à la question comment se défendre contre le harcelment moral à cannes ?, sachez que lorsque l’on est harcelé par une personne ou un groupe, individuellement ou collectivement, le plus important et de ne pas essayer de faire face tout seul. Il faut garder à l’esprit que dans ces cas-là on est toujours diminué d’une façon ou d’une autre. Il faut aussi accepter le fait qu’on n’a pas une parfaite connaissance des moyens légaux qui sont à disposition de sa défense.

Un avocat spécialisé en harcèlement moral pourra d’une part constituer un rempart derrière lequel se réfugier en toute confiance lorsqu’il mettra en œuvre son expertise en matière légale, mais aussi derrière lequel commencer sa reconstruction psychologique en n’étant plus exposé directement au harceleur. Lorsque le harcèlement moral n’est pas le fait d’une stratégie organisée au service de l’intérêt de l’entreprise par exemple, une simple intervention d’un avocat peut très bien mettre un terme aux agissements du harceleur non investi d’une mission. Le fait de mettre à jour ses comportements peut amener l’équipe managériale à prendre des dispositions à son encontre.