Quel est le rôle d’un huissier de justice ?

Quel est le rôle d’un huissier de justice ?

L’huissier de justice est un agent ministériel et public qui dispose des pouvoirs légaux pour faire exécuter le paiement d’une créance. Il s'assure que les créanciers reçoivent l'argent auquel ils ont droit selon le tribunal. Aussi, l'huissier de justice exécute les jugements. Si une personne est condamnée par le juge à payer une somme et la refuse, l'huissier peut, contre la volonté du condamné, saisir son capital, ses revenus, ses biens mobiliers ou immobiliers. En conséquence de cette saisie, le montant dû peut être payé et l'exécution du jugement sera donc faite. Il faut savoir que seul l'huissier de justice dispose de ce pouvoir.

Un agent qu’il faut choisir minutieusement

Le choix d’un huissier de justice n’est anodin, surtout si c’est la première fois qu’on doit faire appel à ce type d’intervenant. Compte tenu de la complexité de son rôle, un mauvais choix de cet interlocuteur peut amener à l’échec d’une affaire. Certes, bien qu’il soit à la fois un officier ministériel et public, avec des qualifications bien définies, l’efficacité d’un huissier de justice peut toujours différer par expérience. Par conséquent, pour privilégier des meilleurs services dans ce domaine, il est judicieux de se fier directement à un agent expérimenté et de bonne réputation. Tout comme les plateformes de recherche d’avocats actuelles, à l’exemple de www.trouvervotreavocat.com, il est aussi maintenant possible de trouver facilement cet officier juridique en ligne.

L’exécuteur d’un recouvrement à l’amiable ou judiciaire

En principe, il faut savoir qu’un huissier de justice peut agir à la fois en recouvrement à l'amiable et en justice. Son rôle est plutôt varié ! Par exemple, en cas de recouvrement à l'amiable, il peut agir en qualité de représentant d'un créancier. De ce fait, il ne peut alors pas saisir un domicile, des salaires, des biens... Il existe également un certain nombre de règles liées à la comparution d'un huissier de justice lors d'un recouvrement amiable. En outre, l'huissier de justice est la seule personne autorisée à exécuter la saisie en cas de recouvrement judiciaire. Dans ce rôle, l'huissier de justice n’est pas seulement le représentant du créancier. Dans le cas d'un recouvrement judiciaire, l'huissier de justice peut ainsi saisir efficacement un domicile, des revenus, des biens...

Quand peut-on être confronté à cet agent judiciaire ?

On peut avoir affaire avec un huissier si on refuse de payer ses dettes. Malgré des rappels répétés du créancier ou d'une agence de recouvrement, un huissier de justice peut saisir des biens, contrairement à un créancier ou une agence de recouvrement. Si on ne règle pas (complètement) les rappels de l'agence de recouvrement, un huissier de justice peut être appelé pour saisir les biens. Les marchandises peuvent être des articles, mais aussi les salaires, les avantages ou le solde d’un compte bancaire. L’huissier de justice ne peut saisir les biens d’une personne que s'il dispose d'un bref d'exécution ou d'un jugement. Cette personne recevra un appel via l'huissier de justice pour comparaître devant le tribunal du district. Ceci s'appelle une convocation.